19 septembre 2025

BESIX Infra et BESIX Unitec inaugurent le nouveau siège de Schelle, réalisé grâce au modèle de service intégré de BESIX Group

​BESIX Infra, BESIX Infra Support et BESIX Unitec annoncent l'ouverture de leur nouveau siège commun à Schelle, point culminant d'un réaménagement complet qui a débuté en 2021. Ce projet constitue une démonstration claire de la force de collaboration du groupe.

Un campus pour 500 collègues

​Le campus a été entièrement rénové tout en restant opérationnel pendant toute la durée des travaux. L'immeuble de bureaux existant a été agrandi verticalement de trois étages supplémentaires, soit 2 600 m² de plus, grâce à une extension exosquelette sur le toit. Le projet a également permis la construction d'un nouvel atelier de 4 050 m² desservant le Service du matériel, le Département entrepôt, atelier d’automatisation et signalisation, ainsi que des espaces de bureaux spécifiques pour ces équipes dans un bâtiment connexe. L'ancien bureau de BESIX Infra a été démoli, deux parkings pour le personnel ont été créés et la cour intérieure a été entièrement rénovée et reconfigurée pour optimiser le stockage des matériaux à l'extérieur.

​Le nouveau siège abrite désormais les trois entreprises sous un même toit, réunissant 500 employés et techniciens et renforçant les synergies naturelles et le partage des connaissances. L'ancien site de Zwijndrecht a été fermé.

Ce siège est construit pour les opérations de demain. Il réunit nos équipes et nos différentes capacités sur une seule implantation, ce qui nous permet d'agir plus rapidement, de manière plus sûre et plus durable.
Annick Martin
CEOBESIX Unitec

​Réalisé grâce aux capacités internes

​Le redéveloppement a été réalisé grâce au modèle de service intégré de BESIX Group, mettant en commun l'expertise de spécialistes de l'ensemble du Groupe. Vanhout a agi en tant que contractant principal, Franki Foundations a exécuté les fondations, BESIX Infra a réalisé les travaux d’égouts et extérieurs et BESIX Unitec a installé les stations de recharge et les panneaux de commande. HBS a assuré la finition des boiseries, tandis que Flamant a dirigé l'aménagement intérieur. BESIX Power a fourni le système photovoltaïque sur le toit, qui produit 360 MWh par an, et Energyconcepten a installé les panneaux solaires. Cette approche coordonnée souligne la capacité du groupe à planifier, construire et équiper des implantations animées complexes de manière efficace et sûre grâce à une étroite collaboration interne.

Une implantation plus verte, prête pour l'avenir

​Le nouveau siège incarne également l'engagement de BESIX en faveur d'une durabilité pratique et d'opérations prêtes pour l'avenir. L’implantation comprend 833 panneaux solaires sur les toits et un système de récupération et de réutilisation des eaux de pluie d'une capacité de 40 000 litres. En outre, 20 % de l’implantation ont été déblayés et remplacés par des espaces verts sur l'ensemble du campus, et l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, qui dessert plus de 200 véhicules, est alimentée par l'énergie solaire de l’implantation.

Des événements pour les clients et les employés ont été organisés pour célébrer l'inauguration.

À Schelle, nous avons créé une base performante pour nos collaborateurs et nos clients. Cela montre ce que nos équipes peuvent réaliser lorsque l'expertise de notre groupe est mise en commun.
Bart Verhulst
CEOBESIX Infra