La Municipalité de Dubaï a attribué à BESIX le contrat de construction et d’exploitation de la centrale de transformation du gaz de la décharge d’Al Qusais en énergie, aux Émirats arabes unis;
L'installation produira de l’énergie renouvelable et empêchera la fuite dans l’atmosphère du gaz d’enfouissement, nocif pour l’environnement;
Le projet renforce la position dominante de BESIX sur le marché de la revalorisation énergétique des déchets aux Emirats et confirme son expertise dans le traitement durable des déchets solides, aussi bien organiques que non organiques.
BESIX construira et exploitera pendant 16,5 ans des installations de production d’énergie renouvelable à Al Qusais, à Dubaï. Le contrat de transformation du gaz d’enfouissement en énergie a été attribué à BESIX par la Municipalité de Dubaï.
Le projet consiste dans le piégeage du gaz émis par la décharge d’Al Qusais, puis dans son traitement afin de produire de l’électricité. Cette récupération du méthane, produit par la décomposition de fractions organiques, est d’autant plus durable qu’elle empêche ce gaz nocif pour l’environnement de s’échapper dans l’atmosphère.
Une fois les travaux achevés, les installations comprendront un réseau de 22 à 24 km de canalisations et traiteront jusqu’à 9.000 m³ de gaz d’enfouissement par heure. Les installations auront une capacité de production de 12 MW.
Le projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la Municipalité de Dubaï pour une gestion intégrée des déchets et de ses objectifs environnementaux ambitieux. Il est également conforme au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en ce qui concerne la gestion des déchets solides.
Benoit Vadani, Vice President Business Development: "BESIX est particulièrement honoré de la confiance renouvelée de la Municipalité de Dubaï dans l’expertise environnementale de notre groupe. Ce projet renforce la position de leader de BESIX sur le marché de la transformation des déchets en énergie dans les Emirats. Notre groupe exploite aujourd’hui des installations de récupération d’énergie provenant de déchets solides, aussi bien organiques que non organiques, soit deux activités complémentaires et durables."
Ces dernières années, BESIX est devenu, dans la région du Golfe, un acteur majeur des secteurs du traitement des eaux usées et de la transformation des déchets en énergie. Outre la conception et la construction, le groupe offre des services de financement, d’exploitation et d’entretien via des partenariats public-privé.
Dans le secteur de la transformation des déchets en énergie, ses activités actuelles incluent l’usine de revalorisation thermique des déchets de la Municipalité de Dubaï, en l'occurrence la plus grande usine de ce type au monde. Le projet en est à l’étape finale de financement et une mobilisation anticipée sur chantier est prévue pour le début de l'année 2020. L’installation sera exploitée par BESIX et Hitachi Zosen Inova. D’autres projets incluent la construction d’une usine produisant des Combustibles Dérivés des Déchets par Emirates RDF (BESIX - Holding Tech Group Eco Single Owner - Griffin Refineries) dans l’Émirat d’Umm Al Quwain, dont la production remplacera partiellement l’utilisation de combustibles fossiles dans les cimenteries.
BESIX est un groupe belge majeur, dont le siège est à Bruxelles. Il est actif sur cinq continents, principalement dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions. Parmi ses projets emblématiques figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles, ou encore le Grand Egyptian Museum, sur le plateau des pyramides de Gizeh.
BESIX réalise de grands projets environnementaux. Ses travaux en cours incluent des infrastructures neutres en énergie, notamment dans les domaines du transport et du traitement des eaux usées. Le groupe construit également des installations de récupération de l’eau et de recyclage des déchets dans l’Union européenne et au Moyen-Orient.
Le département d’Engineering interne du groupe permet à BESIX de réaliser des projets complexes et uniques, en particulier en ce qui concerne leurs aspects techniques et environnementaux.