Le consortium BERERIX, comprenant BESIX, Rizzani de Eccher et SIA RERE BŪVE, progresse dans la construction de la Gare Centrale de Riga en Lettonie. Après avoir commencé l'installation des fondations des arches en septembre, six sur huit ont été installées jusqu'à présent. Ces dernières constituent un élément vital de la gare centrale car elles servent de base à la structure du toit de la gare.
À la fin du mois de septembre, BESIX a terminé l'installation des trois premières fondations d’arches en acier, pesant entre 38 et 41 tonnes chacune, du côté ouest de la future gare centrale de Riga. D'ici la fin de cette semaine, le consortium aura également terminé l'installation de trois éléments similaires du côté est de la gare. Les deux dernières fondations, pesant chacune environ 65 tonnes, seront installées du côté sud d'ici la fin novembre.
En raison de leur taille et poids immenses, ces fondations d’arches ne peuvent pas être transportées sur le chantier en une seule pièce. Au lieu de cela, elles sont assemblées méticuleusement sur place pendant plusieurs jours. Pour déplacer ces structures colossales sur le site, un système spécifique appelé transporteur modulaire automoteur (SPMT) est utilisé, ce qui permet un mouvement et un positionnement précis. Enfin, la tâche consistant à les soulever et les mettre en position est confiée à la plus grande grue à chenilles de la région Baltique, mettant ainsi en évidence l'extraordinaire expertise technique mise en œuvre dans ce projet.
La Gare Centrale représente la partie la plus vaste et techniquement complexe des travaux exécutés par BESIX. En septembre, le bétonnage du hall du troisième étage a commencé. Le hall forme une salle d'attente de 6.000 m² et comprendra des guichets, des panneaux d'information et divers autres services. Les travaux de bétonnage à ce niveau se poursuivront jusqu'en novembre, avec un total de 2.900 m³ de béton coulé.
Dans les mois à venir, l'accent sera également mis sur le bétonnage du lit des voies ferrées au troisième étage et l'installation des premiers éléments pour la structure du toit. Cette dernière opération sera impressionnante, car la structure est composée de milliers de barres d'acier interconnectées par des nœuds en acier. C'est le cadre sur lequel sera ultérieurement installé le toit du bâtiment, atteignant près de 30 mètres de hauteur.
Le consortium BERERIX est chargé de la conception et de la construction de la Gare Centrale de Riga. La partie centrale est le bâtiment de la gare centrale, une merveille architecturale dotée d'une structure en acier à grande portée avec un vaste toit vitré couvrant 2.100 mètres carrés.
Pour relier la gare à l'autre côté de la rivière Daugava, le projet comprend également un pont ferroviaire, conçu pour s'intégrer harmonieusement à l'architecture de la ville. Enfin, les travaux comprennent l'installation de nouvelles voies ferrées et d'un nouveau système caténaire sur une distance de 2,5 kilomètres dans Riga.
La Gare Centrale de Riga fait partie du projet plus vaste Rail Baltica, qui vise à intégrer les États baltes au réseau ferroviaire européen et à renforcer la connectivité entre les villes d'Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius et Varsovie.