Projet Bruxelles, Belgique

Aeropolis

La plus grande construction passive en Belgique

En juin 2018, les Entreprises Jacques Delens démarraient en SM la construction d’un immeuble écologique. Son architecture particulière et les techniques novatrices auxquelles il est fait appel permettent de réaliser une économie d’énergie considérable, en comparaison avec les immeubles de bureaux standards. Une chaudière de seulement 140 kW est prévue pour l’ensemble du bâtiment. Le projet intègre des techniques efficaces, simples et flexibles. On notera l’installation de puits canadiennes permettant la ventilation naturelle de nuit grâce à l’ouverture automatique des fenêtres ou encore le réglage à distance des stores en fonction du degré d’ensoleillement. L’enveloppe particulière du bâtiment, combinaison de métal et de bois, a été spécialement conçue pour une isolation optimale… des procédés qui évitent de recourir à la climatisation ou au chauffage central très énergivores.

La domotique incarne un autre élément novateur et prépondérant dans le succès de cette entreprise permettant la gestion automatique et intégrée des systèmes de régulation d’énergie du bâtiment.

Un projet unique ; innovant et durable, nominé lauréat du concours « Bâtiments exemplaires » organisé par l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement).

Détails du projet

Nom du projet

Aeropolis

Catégorie

Bureaux

Localisation

Bruxelles, Belgique

Parties prenantes

Jacques Delens

Partenaire(s) externe(s)

Vanderstraeten, Kyotec, Belgo Metal, Cenergie, Setesco

Client

Groep ARCO/KAV/KWB/KAJ

Période de construction

2008 - 2010

Architecte

Architectes Associés

Valeur totale

€ 10 million(s)

Surface

10 090m²

Récompenses

  • AEROPOLIS II a été nominé lauréat du concours « Bâtiments exemplaires » organisé par l’IBGE

Projets similaires


Member of logo