28 mai 2018

BESIX Foundation sponsorise « 19 », une école de codage innovante

L’école « 19 » a été inaugurée officiellement le vendredi 25 mai 2018 à Uccle. Pour l’occasion, ses fondateurs, Ian Gallienne et John-Alexander Bogaerts, ont accueilli Sophie Wilmès, la ministre du Budget, Boris Dilliès, le bourgmestre d’Uccle, et Xavier Niel, le fondateur de l’école « 42 » à Paris. En plus des membres de la presse, de nombreux sponsors et partenaires étaient également présents. Parmi eux, BESIX Foundation, la fondation privée de BESIX Group, qui apporte sa contribution financière afin de permettre à des jeunes de se former pour le marché numérique.

Pionniers

« 19 » propose la première formation en codage informatique entièrement gratuite en Belgique, sans professeur ni diplôme. Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui ne se retrouvent pas dans le système d’enseignement traditionnel. L’apprentissage repose sur l’autoformation peer-to-peer, une méthode interactive permettant aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité dans différents projets. Les jeunes peuvent ainsi développer à leur rythme leurs capacités d’adaptation, d’apprentissage et de résolution de problèmes. Autant de compétences indispensables qu’ils peuvent appliquer dans l’immédiat lors de l’un des nombreux stages en entreprise proposés. Par cette formation pratique et innovante, les fondateurs visent à contribuer à la création d’emplois et à la réinsertion des étudiants. À Paris, 100 % des étudiants sont aujourd’hui salariés ou entrepreneurs !

BESIX Foundation apprécie la diversité et la durabilité de ‘ 19 ’

Cette approche, axée sur la diversité et la durabilité, s’inscrit parfaitement dans la philosophie de BESIX Foundation. La fondation, créée en 2009 pour le 100e anniversaire du Groupe, considère la formation comme un thème prioritaire à soutenir.

« Non seulement cette nouvelle école répond à un besoin urgent dans le domaine du numérique, mais ’19‘ offre aussi un enseignement qui est à la fois innovant, en particulier pour des jeunes qui ne se retrouvent plus dans le système scolaire et, surtout, accessible à tous », a expliqué Donatienne de Spirlet, Executive Officer de la BESIX Foundation. « Son objectif de réinsertion socio-professionnelle cadre parfaitement avec les objectifs de notre fondation. »

Grâce à son partenariat avec MolenGeek, BeCode et Women In Tech, des acteurs sociétaux de la Région bruxelloise, ‘19’ va pouvoir accompagner un public défavorisé vers une formation de qualité. « Et dans le cadre de notre projet KiddyBuild, ’19‘ a accepté de sensibiliser des enfants de 5ème et 6ème primaire, issus de quartiers défavorisés, à ces métiers d’avenir. Un nouveau partenariat qui enrichit ’19‘ et l’action de la fondation », a déclaré Frédéric de Schrevel, Président de la BESIX Foundation.

Diversité sociale : objectif atteint