BESIX Watpac a achevé le complexe innovant STEAM (Science, Technologie, Engineering, Art et Mathématiques) de la Brisbane Grammar School à la fin de l'année 2023. Le 2 mars, la communauté scolaire s'est réunie pour une grande célébration, marquant l'inauguration de cette installation progressive.
Construit par BESIX Watpac, le bâtiment STEAM a été achevé à la fin de l'année 2023, juste à temps pour le début de l'année académique 2024. Conçu pour favoriser la créativité et la collaboration entre les disciplines, cet espace vise à doter les étudiants de compétences essentielles pour le futur marché du travail.
Le bâtiment à plusieurs étages est un espace éducatif dynamique qui comprend 15 laboratoires communs, 14 zones d'apprentissage général, cinq zones de conception, des studios d'art et un auditorium ouvert de 300 places.
Le projet a été confronté à des défis considérables, comme la pandémie du Covid-19. L'équipe de projet a réussi à relever ces défis et à fournir à l'école une nouvelle infrastructure remarquable. La principale caractéristique du bâtiment est son vaste atrium encadré par trois modules d’apprentissage.
Ces trois modules ont fait l'objet d'une planification rigoureuse afin de garantir une installation sûre et efficace. Il y avait sept anneaux structurels au total pour créer les trois modules. Les anneaux ont été mis en place à l'aide d'un système de levage double sur une période de deux semaines. La collaboration avec les partenaires techniques et les fournisseurs a joué un rôle essentiel dans la réalisation de cet exploit.
Les modules sont suspendus à la structure du toit à l'aide de suspensions ayant fait l’objet d’un ajustement de précision. Chaque anneau de module contient environ cinq mètres cubes de béton et a été recouvert d'un vitrage sur toute la hauteur ou d'un treillis et d'une balustrade en acier inoxydable.
BESIX Watpac est fière de l'attention portée par l'équipe de projet à la livraison d'une installation qui respecte les normes de qualité les plus élevées, ce qui a laissé un héritage positif aux élèves de l'école qui pourront profiter de ce qu'il y a de mieux à offrir en matière d'enseignement STEM.
default
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le projet STEAM de la Brisbane Grammar School en images, ainsi que les propriétaires terriens traditionnels lors de la Smoking Ceremony, la cérémonie traditionnelle de ‘fumage’ au cours de laquelle les populations indigènes purgent le site de construction au début des travaux.