Les tours de La Haye progressent à rythme soutenu
Au centre de La Haye, Provast construit deux tours résidentielles comptant 655 appartements à louer (dont 20% de logements sociaux), des espaces commerciaux et un parking souterrain. La réalisation du projet Grotius est confiée à un consortium d’entreprises de construction, à savoir BESIX et J.P. van Eesteren.
Depuis qu’a commencé la réalisation du projet au début de cette année, les travaux se sont essentiellement déroulés sous terre. La fouille n'est qu'à quelques mètres de certains bâtiments, dont la Koninklijke Bibliotheek. A quelques mètres seulement de la plus importante collection de livres des Pays-Bas, qui recèle aussi de chefs-d'œuvre internationaux, des palplanches et des pieux de fondation sont enfoncés dans le sol.
Approche silencieuse Les palplanches constituent la base de la fouille. Du côté de la bibliothèque royale, les palplanches ont été enfoncées dans le sol. Aux autres endroits, ils ont été introduits dans le sol à l'aide d'un vibrateur à haute fréquence. Les pieux de fondation aussi ont été enfoncés dans le sol et non pas battus. Les travaux de bétonnage des fondations battent maintenant leur plein et avancent bien.
Ce qui sort de terre pour l’instant, ce sont les trois grues à tour; la première a été érigée début août, la suivante sera assemblée la première semaine de septembre, et la troisième à la mi-octobre.
Projet doté d’une couronne spectaculaire
Les tours résidentielles ont été conçues dans le style de La Haye par Winy Maas du bureau d'architectes MVRDV. Les bâtiments durables de 100 et 120 mètres de hauteur respectivement bénéficieront d'un étage commercial transparent réservé notamment à l’horeca et à d’autres services. Ces bâtiments se caractérisent par une couronne spectaculaire dotée de superbes volumes extérieurs donnant sur la ville et la mer.
Les deux tours résidentielles constituent le point de départ de la réfection complète de la zone à l'est de la gare centrale. Les nouvelles tours marquent l'entrée de La Haye et s’inscrivent donc visuellement dans la skyline impressionnante de la ville. La place Grotius est située dans le quartier dynamique de la gare et constitue un lien important entre la gare centrale de La Haye, le Bezuidenhout et le quartier « Beatrixkwartier ».
Collaboration
Depuis fin 2016 déjà, les entreprises de construction J.P. van Eesteren et BESIX travaillent en étroite collaboration avec Provast au développement du projet Grotius. Vu l’ampleur et la complexité de ce dernier, ils ont uni leurs forces. En décembre 2018, les parties ont signé l'accord Engineer & Build.
Stijn van de Sande, Directeur commercial Bâtiments chez BESIX Nederland, s’exprime: « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, avec J.P. van Eesteren, à la construction de logements dans le centre de La Haye. En notre qualité de spécialiste de bâtiments de grande hauteur, nous leur apportons la valeur ajoutée nécessaire. Dans ce projet aussi, nous nous engageons à assurer le caractère durable de la rénovation urbaine, conformément à notre vision ».
Marco Peppel, directeur de J.P. van Eesteren, poursuit: « Il y a un déclic clair entre les deux organisations. Même si chacune a sa propre méthode de travail, nous trouvons la solution optimale pour le donneur d’ordre. Nos équipes travaillent en étroite collaboration et le feront d'autant plus maintenant que nous entrons dans la phase de réalisation. »
Grotius Towers © Steven Scholten