Le secteur de la construction souffre depuis de nombreuses années. Entre un ralentissement du secteur lié à un manque d’investissements et le phénomène du dumping social, et malgré une faible relance du secteur en 2015 (hausse de 1,6 % 1), ce ne sont pas moins de 20.300 emplois qui ont disparu depuis 2012 2. Dans ce contexte, bien que le secteur dans son ensemble cherche des solutions pour pallier à ces problématiques, les entreprises se doivent de rester proactives.
Pour les Entreprises Jacques Delens, la recherche de solutions innovantes fait partie intégrante de la stratégie à long terme. Ainsi, ces dernières années, l’entreprise s’est investie dans plusieurs projets de recherche. Le plus important à l’heure actuelle est le projet ACCEPT, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 et réalisé en partenariat avec 10 partenaires provenant de 7 pays Européens différents.
ACCEPT est un projet ambitieux, visant à amener les innombrables possibilités qu’offrent les nouvelles technologies sur chantier, en offrant un outil numérique dédié au management de la construction, à l’assurance qualité et à la collaboration. Ce projet entend munir les différents intervenants d’un chantier de construction de lunettes intelligentes en combinaison avec les technologies de la réalité augmentée. A l’heure où le personnel de chantier travaille toujours avec des versions papiers de plans Démonstration de l’application sur lunettes intelligentes sur chantier annotés au feutre rouge, cela représente un défi de taille. Or, le premier essai ayant été mené sur chantier courant du mois de juin a été un véritable succès ! Lors d’une visite de membres de la Commission Européenne en charge de l’évaluation du projet à mi-parcours (après 18 mois d’efforts), l’équipe de recherche s’est rendue sur chantier pour faire la démonstration de l’application créée pour fonctionner sur lunettes intelligentes et de son pendant disponible sur tablette. « Les retours de cette première expérience in situ ont pu démontrer le potentiel gigantesque du déploiement de ce type de technologies sur chantier. » explique Manon Brancart, responsable du projet pour les Entreprises Jacques Delens.
L’idée d’ajouter des lunettes intelligentes au panel d’outils des différents intervenants d’un chantier de construction provient du constat qu’une grande part des différences potentielles entre la qualité attendue et celle du bâtiment réalisé provient de problèmes de communication.
Il n’est en effet pas rare que certaines incompréhensions apparaissent entre les différents intervenants, ou plus simplement que les données utilisées par chacun ne proviennent pas de la même version. Par ailleurs, de nouvelles techniques de mises en œuvre et de nouveaux produits apparaissent chaque jour sur le marché de la construction, répondant à des exigences de performance des bâtiments de plus en plus élevées. L’application destinée aux lunettes intelligentes développée dans le cadre du projet ACCEPT comble ces différentes lacunes. La communication instantanée et visuelle est, en effet, un atout certain, et la possibilité d’accéder à des vidéos explicatives ou des documents descriptifs en est un autre. Enfin, la possibilité de visualiser le modèle virtuel, en superposition avec la réalité (ce qui est appelé « réalité augmentée ») pourrait devenir incontournable dans les tâches de contrôle et de validation de la construction.
L’ensemble des fonctions développées dans le cadre de ce projet de recherche a pour but d’améliorer l’accès à l’information, nécessaire à la bonne réalisation des projets.