Le 18 septembre, les travaux de construction d'un mur de quai de 1 071 m, dans le port intérieur de Zeebrugge, ont été officiellement lancés. Ce mur de quai était la pièce manquante permettant de relier le quai Bastenaken aux installations de la société International Car Operators Zeebrugge. Ce chantier permettra par ailleurs d’achever le plus grand quai du port de Zeebrugge.
Le port de Zeebrugge et BESIX collaborent à la réalisation de ce projet. BESIX réalise d'importants travaux maritimes dans le monde entier et a réalisé à Zeebrugge de nombreux projets, aussi bien dans le port extérieur qu’intérieur.
Joachim Coens, Administrateur Délégué de Port of Zeebrugge : "En tant que plus grand port automobile du monde, il est de notre responsabilité de soutenir nos clients avec les infrastructures nécessaires. Lorsque International Car Operators Zeebrugge a souhaité étendre ses activités, nous avons voulu nous assurer que nous fournissions l'infrastructure nécessaire, à la fois pour servir notre client portuaire et pour protéger notre position de leader mondial dans la manutention du fret automobile."
Rik Vandenberghe, CEO de BESIX: "L'histoire de BESIX est étroitement liée à celle du port de Zeebrugge. BESIX a contribué à la reconstruction du port au lendemain de la seconde guerre mondiale, puis à ses agrandissements successifs. A Zeebrugge, le groupe a construit des brise-lames sur plus de 7 kilomètres, des quais, des jetées, des terminaux et une écluse importante. BESIX réalise aujourd’hui des chantiers similaires au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, au Canada et en Australie. C’est en partie grâce au port de Zeebrugge. BESIX y a développé son expertise en matière de travaux maritimes, aujourd’hui reconnue dans le monde entier. C'est donc un honneur pour notre groupe de continuer à y développer des infrastructures portuaires. Nous en sommes fiers. Et très heureux de la confiance qui a une nouvelle fois réuni BESIX et le port de Zeebrugge."