Projet Ixelles, Belgique

Villa Empain

Activité: Restauration
Partager:  

Restauration d’un chef d’œuvre inscrit au patrimoine bruxellois

Sous l’impulsion de la Fondation Boghossian, la Villa Empain située à Bruxelles a été restaurée à l’identique par Jacques Delens en SM. Les travaux de ce lieu classé ont largement été financés par la Fondation avec le soutien de la Région bruxelloise. Un investissement de l’ordre d’EUR 6 millions y a été consacré. Appelée à devenir un outil de création et de dialogue entre les différentes cultures d’Occident et d’Orient, la Villa Empain abritera des expositions temporaires et d’autres événements à caractère culturel, artistique, pédagogique ou scientifique poursuivant cet objectif.

Un vrai travail d’équipe

Pour réaliser cette vaste entrepris, une bonne collaboration entre les artisans et les équipes techniques a été essentielle. Chacun a œuvré dans le respect du travail de l’autre pour atteindre l’objectif commun ; donner une nouvelle vie à cette demeure magistrale.

Les Entreprises Jacques Delens ont sponsorisé une partie des travaux et ont ainsi contribué au développement culturel et patrimonial national.

Des solutions ingénieuses pour pallier les imprévus

Le défi majeur de cette restauration a consisté à rassembler et à coordonner des artisans de différentes disciplines, experts dans l’art de restaurer les matériaux précieux dont regorge la demeure. Boiseries, faïences, mosaïques, marbres, ferronneries, verreries, dorures, … Tout a été retravaillé avec minutie et raffinement sur base des photos d’antan. Encore faut-il pouvoir disposer des matériaux d’origine même lorsque ceux-ci demeurent introuvables. Ce fut le cas des marbres destinés au revêtement des sols pour lesquels il a fallu faire preuve d’ingéniosité. La solution fut d’extraire des dalles marbrées du site et de les découper en deux transversalement. Les deux faces ainsi obtenues furent ensuite poncées de manière à obtenir une couleur uniforme. Les « nouvelles » dalles pouvaient alors être utilisées pour combler les « trous » ou remplacer les surfaces endommagées.

Détails du projet

Nom du projet

Villa Empain

Expertise(s)

Culture, Sports & Loisirs

Localisation

Ixelles, Belgique

Client

Fondation Boghossian

Période de rénovation

2008 - 2009

Rénovation par

Jacques Delens

Architecte

Ma², Metzger et Associés

Valeur totale

€ 2 million(s)

Projets similaires

Partager:  
Member of logo