Projet Bruxelles, Belgique

Atomium

Courbes et défis techniques

Activité: Bâtiments
Partager:  

Après son lifting en profondeur, l’attraction la plus populaire de Bruxelles a de beaux jours devant elle. BESIX et Jacques Delens ont pu préserver durablement son look emblématique, avec des solutions ingénieuses qui ont limité la durée des travaux.

Nouvelle vie

L’emblème de l’Expo universelle de 1958 devait initialement être détruit après l’exposition. Depuis sa rénovation, le cristal de fer agrandi 165 milliards de fois n’a plus rien à envier aux matériaux modernes. Les 9 sphères sont désormais recouvertes d’acier inoxydable et pourvues de vitrages super-isolants. Le nouveau revêtement métallique a été conçu pour préserver l’aspect quadrillé des surfaces, compte tenu des exigences actuelles en matière d’isolation thermique et acoustique, ainsi que de protection incendie.

Courbes exigeantes

En raison de l’environnement sphérique, il a fallu adapter certains matériaux et développer des solutions spécifiques. Ainsi, chaque ensemble châssis-vitrage a dû être réalisé séparément, sur mesure.

Les revêtements inox ont été polis par électrolyse pour obtenir une surface aussi lisse et brillante qu’un miroir, avec une pollution extrêmement réduite. Une solution qui permet aussi l’auto-nettoyage des surfaces par temps de pluie.

Un gain de six mois

Les 28 mois prévus pour le chantier ont pu être réduits à 22. Une prouesse due à l’ingéniosité des solutions proposées et aux moyens mis en place, notamment pour installer les plaques et vitrages sur des tubes et sphères perchés, pour la plus haute à 100 m du sol. Les plaques ont été hissées par une grue géante et mises en place par une équipe d’alpinistes professionnels, après analyse stricte de la stabilité et de la résistance au vent.

Détails du projet

Nom du projet

Atomium

Expertise(s)

Gouvernemental, Culturel et Religieux

Type de contrat

Build

Localisation

Bruxelles, Belgique

Parties prenantes

BESIX, Jacques Delens

Client

ASBL Atomium

Période de construction

2004 - 2012

Architecte

AMB Group and Geocal

Valeur totale

€ 19 million(s)

Partager:  
Member of logo